Nos métiers

# Le métier de chef de culture pépinière

Il réalise les opérations de mise en culture et a la capacité de coordonner une équipe au sein d’une exploitation. C’est le chef de culture pépinière, un métier expliqué ci-dessous.

# Qu’est-ce qu’un chef de culture pépinière ?

Ce professionnel du secteur agricole coordonne l’ensemble des opérations techniques inhérentes à la production de végétaux, en vue d’atteindre les objectifs déterminés par le responsable d’entreprise.

# Les activités du chef de culture pépinière

Également appelé le responsable pépinière, il planifie les activités dans l’année selon les objectifs de vente.

Il programme les tâches à accomplir au quotidien et les répartit à ses équipes en prenant notamment en considération le matériel disponible. Le chef de culture pépinière a toujours un œil sur les végétaux en culture, de telle sorte qu’il puisse repérer d’éventuelles maladies ou anomalies d’autres natures. Par ailleurs, il se charge d’entretenir régulièrement les outils et équipements à disposition. Le chef de culture pépinière gère aussi les stocks de matériels, de produits phytosanitaires et plus largement des fournitures horticoles.

En parallèle, il est mobilisé durant les phrases de recrutement et il est susceptible de former les nouveaux collaborateurs.

Le chef de culture pépinière remplit d’autres fonctions inhérentes à la gestion de l’entreprise.

Il est amené à suggérer de nouvelles productions de végétaux ou proposer des méthodes de travail alternatives en vue d’améliorer la rentabilité de l’exploitation.

# Les compétences et savoir-faire

En premier lieu, ce professionnel dispose de notions solides sur les végétaux et en agronomie. Il connaît parfaitement les produits phytosanitaires et sait en tirer profit dans le cadre de ses missions.

Le chef de culture pépinière est formé à l’utilisation d’engins agricoles et il veille au respect de toutes les règles de sécurité. De plus, il maîtrise les différentes techniques culturales ainsi que les méthodes d’emballage et de conditionnement.

Il est à l’aise avec les outils informatiques, il sait notamment se servir des logiciels de planification et de gestion de stocks.

Le chef de culture pépinière exige en outre de posséder une certaine sensibilité commerciale.

# L’accès au métier du chef de culture pépinière

Les titulaires d’un CAP/BEP agricole en production horticole spécialité production florale et légumière disposent d’un certain nombre d’aptitudes pour œuvrer au sein d’une pépinière.

Cependant, ils ont tout intérêt à développer leurs compétences pour avoir une chance d’accéder à ce poste de chef de culture.

Ils ont notamment l’occasion de poursuivre leur formation en préparant un Bac Pro productions horticoles – spécialité pépinière puis le BTS production horticole.

Au cours de ce dernier cursus, les étudiants suivent par exemple des enseignements portant sur le fonctionnement des agrosystèmes horticoles et le pilotage de l’entreprise horticole.