Nos métiers

# Le métier d’ouvrier agricole

Cet emploi agricole exige des compétences diverses et multiples, cette voie est souvent choisie par passion du monde animal et végétal. Découvrez les principales activités et compétences de l’ouvrier agricole.

# Qu’est-ce qu’un ouvrier agricole?

L’ouvrier agricole participe à toutes sortes de travaux de productions agricoles ou de soutien aux tâches liées à l’élevage.

Également appelé l’ouvrier en polyculture, il œuvre pour le compte d’une exploitation dédiée à l’élevage : lait, porc , volaille…et aux différentes cultures.  Ce métier peut être exercé dans le cadre d’une mission d’intérim en  agricole ou au sein d’un service de remplacement.

# Les activités de l’ouvrier agricole

Les tâches dévolues à l’ouvrier agricole sont fonction du type d’exploitation dans lequel il est employé.

Au sein d’une exploitation dédiée aux cultures, il prépare les sols, procède aux semis et réalise des opérations inhérentes à la récolte.

L’ouvrier agricole qui œuvre auprès des animaux remplit d’autres fonctions au quotidien. Ce sont notamment les opérations d’alimentation, de soins et de surveillance et de traite. De plus, ce professionnel est responsable de l’entretien des bâtiments qui abritent les animaux. L’ouvrier agricole surveille les femelles en gestation et doit aussi repérer d’éventuelles anomalies de comportement. Le vivant occupe une place prépondérante dans ce métier . Il utilise aussi à ce titre des machines agricoles et se charge de leur maintenance.

En outre, l’ouvrier agricole participe à d’autres activités telles que le conditionnement et la vente de produits de l’élevage.

# Les compétences et savoir-faire

Ce métier de l’agriculture exige une grande polyvalence, au regard de toutes les fonctions qui lui sont associées.

La personne qui exerce cette profession doit être endurante et plus largement en bonne forme physique, en effet elle se lève tôt et consent à des journées de travail relativement longues. De même, elle est prête à supporter de mauvaises conditions climatiques.

Puisque l’ouvrier agricole se mue également en technicien et mécanicien, il se distingue nécessairement par ses compétences en mécanique, soudure , électricité…

Soucieux des règlements et des consignes de sécurité pour l’utilisation des matériels et des produits, il présente une grande sensibilité pour l’environnement.

# L’accès au métier d’ouvrier agricole

Accessible après la classe de 3ème, le CAP agricole métiers de l’agriculture – production animales est l’une des voies privilégiées pour exercer la profession d’ouvrier agricole. Ses titulaires ont notamment appris à suivre les cultures et améliorer le bien-être animal.

Ils sont notamment susceptibles de développer leurs qualifications en préparant un Bac Pro conduite et gestion de l’exploitation agricole. Les détenteurs de ce diplôme sont d’ailleurs qualifiés pour gérer une équipe de salariés.

Le BTS Production Animales et la licence pro peuvent compléter ce parcours.