Nos métiers

# Le métier de technicien expérimentation maïs

Largement méconnu, ce métier de l’agriculture n’en demeure pas moins très intéressant à exercer. Nous vous présentons les principales missions qui le caractérisent et les formations qui facilitent son accès.

# Qu’est-ce qu’un technicien expérimentation maïs ?

Le technicien expérimentation maïs s’occupe du programme de sélection établi par le sélectionneur et son assistant, ainsi que la transmission de données validées. De plus, il lui incombe d’assurer son organisation matérielle et technique. Ce professionnel épaule également les collaborateurs sur le terrain, dans le cadre des opérations de semi et des récoltes.

# Les activités de technicien expérimentation maïs

Le technicien expérimentation maïs accomplit de nombreuses tâches au quotidien. Il se préoccupe  de la sortie des lots de semences et plus généralement se focalise sur la préparation des semences pour essais. Il se charge des semis de plateformes d’essais potentiellement répartis dans plusieurs localités différentes, et procède aux notations sur les plateformes d’essais au cours du cycle végétatif.

Ce technicien est aussi susceptible d’évaluer la pré-récolte des essais maïs grain et d’apporter ponctuellement sa contribution lors des activités de récolte des essais maïs grain.

Il s’agit par ailleurs d’aider à la vérification et à la validation des données dans le cadre de cet emploi agricole.

Le technicien expérimentation maïs réalise une veille permanente sur les innovations portant sur les techniques culturales et le matériel disponible sur le marché. De plus, il peut consacrer une partie de son temps à la maintenance des équipements.

# Les compétences et savoir-faire

Le technicien expérimentation maïs possède une bonne connaissance du milieu agricole, de la culture de cette plante ainsi que de sa physiologie.

Il est enthousiaste à l’idée d’accomplir ses missions en équipe et s’illustre par ses capacités d’observation. En outre, il sait faire preuve de rigueur et se révèle autonome dans le cadre de certains exercices.

Le technicien expérimentation maïs aime nécessairement être au contact du vivant et travailler au rythme des saisons. Il sait aisément se servir des outils informatiques, en particulier d’une suite bureautique indispensable pour les activités de reporting.

Si la maîtrise du matériel agricole n’est pas systématiquement exigée, ce savoir-faire reste très apprécié.

# L’accès au métier de technicien expérimentation maïs

Pour prétendre à exercer ce métier parfois exercé dans le cadre de l’intérim agricole, il est conseillé de préparer une formation Bac+2 ou Bac+3 en agronomie.

Nous faisons notamment allusion au BTS agricole Agronomie Productions Végétales. Durant les cours dispensés aux étudiants, on aborde entre autres les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et de la biodiversité.

Les titulaires d’un DUT génie biologique option agronomie disposent également des qualifications requises pour mener à bien les missions évoquées. Les biotechnologies, la gestion intégrée des agrosystèmes et l’économie agricole figurent parmi les enseignements au programme de cette formation.