Nos métiers

# Le métier de technicien SAV en équipement d’élevage

Sans son intervention, de nombreuses d’exploitations ne pourraient pas poursuivre constamment leur activité. Nous vous présentons les activités et compétences associées à ce métier de l’agriculture, puis les profils ciblés par les entreprises.

# Qu’est-ce qu’un technicien SAV en équipement d’élevage ?

Le technicien SAV en équipement d’élevage procède aux dépannages et aux entretiens préventifs des matériels et équipements d’élevage agricole.

Il réalise des opérations de maintenance sur du matériel commun d’élevage, des équipements de cultures céréalières tels que les moissonneuses-batteuses ou encore du matériel de cultures spécialisées à l’image de l’arboriculture.

# Les activités du technicien SAV en équipement d’élevage

La première partie de son travail consiste à diagnostiquer et réparer les matériels qui lui sont confiés.

Ce sont tout d’abord les moteurs thermiques des machines agricoles qu’il examine et doit remettre en état.

Il effectue par ailleurs les opérations de manipulation des fluides frigorigènes. Ce sont ensuite les réparations des organes de transmission et de freinage des matériels agricoles.

De même, il incombe à ce technicien d’examiner les composants électriques et électroniques des matériels agricoles qui dysfonctionnent et si besoin est de procéder à leur remplacement.

Il est aussi sollicité pour le dépannage d’équipements spécifiques du machinisme agricole.

La seconde partie de son travail est dédiée à l’entretien et la maintenance des engins et des matériels. Ce sont tout d’abord les contrôles annuels d’un certain nombre d’équipements. Il s’agit également des opérations de maintenance plus ponctuelles d’organes divers et multiples.

Le technicien SAV vérifie le fonctionnement des équipements périphériques du moteur thermique , contrôle les embrayages et transmissions et contrôle les circuits hydrauliques. Il entretient les systèmes et composants électriques et électroniques embarqués, ainsi que les systèmes de freinage et les pneumatiques.

# Les compétences et savoir-faire

Premièrement, le technicien SAV en équipement d’élevage possède de bonnes connaissances du domaine agricole. Il est ensuite caractérisé par ses compétences techniques pluridisciplinaires (mécanique, électromécanique, électricité, hydraulique).

Cet emploi agricole exige une autonomie certaine et un véritable esprit d’analyse.

Ce technicien se distingue par son aisance relationnelle et sa grande disponibilité. Il doit en effet œuvrer fréquemment en urgence, ce sont des interventions concentrées pendant les périodes de travaux agricoles.

Il dispose d’une bonne condition physique et d’un réel dynamisme, ce professionnel supporte notamment des positions contorsionnées indispensables pour atteindre des éléments parfois difficilement accessibles.

# L’accès au métier du technicien SAV en équipement d’élevage

Les recruteurs, qui recherchent parfois des candidats dans le cadre d’une mission d’intérim agricole, ciblent avant tout des professionnels qualifiés. Les titulaires d’un BAC/BTS électrotechnique, mécanique ou maintenance des systèmes automatisés sont ceux qui retiennent le plus leur attention.

Si vous aspirez à exercer cette profession, vous pourriez notamment envisager la préparation du BTS maintenance des systèmes option systèmes de production, dans lequel on étudie entre autres le génie électrique, l’analyse fonctionnelle et mécanique et où l’on s’exerce aux travaux de maintenance.