Nos métiers

# Le métier de technico-commercial

Il accompagne des éléveurs et d’autres professionnels de l’agriculture dans le but de les aider à améliorer les résultats technico économiques de leur exploitation. Découvrez les principales missions associées à ce métier du para-agricole.

# Qu’est-ce qu’un technico-commercial ?

Le technico-commercial agricole promeut et vend des produits de l’agrofourniture (aliments pour bétail, désherbants, semences etc.).

Il est principalement en relation avec des agriculteurs, mais également des chaînes de distribution spécialisées et des coopératives. Cet emploi agricole s’exerce fréquemment sous la supervision d’un directeur commercial ou d’un responsable commercial.

# Les activités du technico-commercial

Les activités du technico-commercial varient notamment selon la saisonnalité. Il est entièrement à l’écoute des problématiques exprimées par ses clients et s’emploie à leur suggérer des solutions permettant d’y remédier. De même, il lui appartient de fournir toutes les explications quant à l’installation, l’utilisation et les spécificités techniques des produits qu’il vend.

Le technico-commercial recommande les semences et les engrais appropriés, ces substances qui fertilisent les sols et favorisent la croissance des cultures. Les agriculteurs et éleveurs peuvent également lui demander des conseils quant à l’achat d’insecticides, herbicides et autres produits phytopharmaceutiques.

Il suit ses clients en allant à les voir sur leur exploitation ou en les contactant par téléphone. Il ne s’ennuie pas une seconde dans la mesure où il rencontre régulièrement de nouveaux prospects dans son secteur. Par ailleurs, le technico-commercial en agrofourniture s’enquiert des dernières nouveautés techniques et réglementaires.

# Les compétences et savoir-faire

Le technico-commercial agricole possède des connaissances pointues des cultures, l’alimentation des animaux d’élevage et notamment des produits de santé végétale.

Il bénéficie d’un sens aigu de l’organisation qu’il met à profit pour accomplir ses nombreuses tâches tout au long de la semaine. Il aime le relationnel et toutes les interactions inhérentes au métier de technico-commercial.

Comme l’intitulé de son poste le suggère, il présente des aptitudes commerciales éprouvées. Soumis à la concurrence de ses pairs, ce professionnel fait preuve d’une détermination à toute épreuve et demeure un fin négociateur.

En outre, le technico-commercial supporte les déplacements quotidiens, il est en effet amené à parcourir de nombreux kilomètres pour rencontrer ses clients / prospects.

# L’accès au métier du technico-commercial

Les entreprises recrutent des candidats qui justifient d’une solide formation agricole. Ce sont tout d’abord les personnes qui ont obtenu un BTSA option technico-commercial, spécialité agrofournitures, un diplôme qui se prépare dans des lycées agricoles et/ou d’enseignement général et technologique agricole.

Il s’agit également du BTSA  agronomie – productions végétales ou productions animales, formant entre autres à la biologie végétale et au choix des cultures en fonction du sol et du climat.

Pour exercer cette activité dans le cadre d’une mission d’intérim agricole, il est souvent primordial d’être titulaires du permis B ainsi que du certiphyto, le certificat individuel produits phytopharmaceutiques.