Nos métiers

# Le métier de vendeur pépinière

Il réalise les opérations de  des produits de la pépinière : plantes et arbres et arbustes  auprès d’une clientèle de particuliers, de chefs d’entreprise ou de collectivités.

# Qu’est-ce qu’un vendeur pépinière ?

Le vendeur pépinière s’occupe principalement de la distribution de végétaux d’intérieur et  d’extérieur, ainsi que de produits ou d’accessoires de jardinerie. Il est susceptible de remplir ses missions le week-end, les jours fériés, en extérieur et dans des environnements humides et allergènes.

# Les activités du vendeur pépinière

Chaque jour, ce professionnel se charge de promouvoir et de vendre des plantes vertes, des compositions florales et divers autres végétaux d’intérieur .

De même, il commercialise des arbres fruitiers, des rosiers, des plantes massifs, d’autres végétaux d’extérieur ainsi que des accessoires de jardinerie.

Le vendeur pépinière accueille les clients et détermine les produits qui répondent au plus juste à leurs besoins. La gestion du balisage et de l’étiquetage selon la réglementation comptent également parmi ses fonctions récurrentes.

Il a pour rôle de préserver les plantes et arbres en bonne santé, de telle sorte qu’il puisse les promouvoir efficacement auprès de la clientèle.

Ce professionnel détecte les parasites et éventuelles maladies qui affectent les végétaux. Il applique des produits phytosanitaires comme des antiparasitaires sur les plantes malades.

En parallèle, il lui appartient de réceptionner les commandes et contrôle la conformité des produits livrés. Par ailleurs, le vendeur pépinière procède à l’entretien de l’espace de vente et / ou des autres locaux.

# Les compétences et savoir-faire

Pour mener à bien ses nombreuses activités, il convient de posséder d’excellentes connaissances sur les végétaux. Le vendeur pépinière maîtrise les associations d’essences florales et sait harmoniser les couleurs. De plus, il veille au respect de la réglementation phytosanitaire.

En outre, le métier de vendeur pépinière exige une bonne présentation et un sens du relationnel.

Il a des notions de comptabilité et sait définir des besoins en approvisionnement, en fonction des stocks.

Des qualités commerciales sont aussi souhaitées pour occuper ce poste.

# L’accès au métier du vendeur pépinière

Les formations dans le domaine horticole sont appréciées. Parmi elles, le BEPA option productions horticoles spécialité productions florales et légumières et le CAPA productions horticoles spécialité pépinières sont des cursus indiqués aux prétendants à cette profession. Au cours CAPA productions horticoles spécialité pépinières, les apprenants  répètent les travaux nécessaires à la croissance des arbustes, de même, ils s’exercent au marquage, au conditionnement et au stockage de ces végétaux.

Les titulaires du Bac conduite de productions horticoles possèdent également les qualifications requises pour exercer en tant que vendeur pépinière. Ils ont développé des notions sur les végétaux d’ornement et les légumes ainsi que les processus de production employés par les entreprises de production, de commercialisation et de services.