La qualification Permis C

# Vous recherchez des informations concernant le Permis C ? Découvrez les principales caractéristiques de cette qualification que possède tout conducteur de poids lourd.

Qu’est-ce que le Permis C ?

La qualification Permis C permet de conduire des véhicules isolés dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes (sans limitation supérieure), et comportant 9 places assises maximum (conducteur compris). Avec ce permis, il est aussi possible de tracter une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg.

Ce sont des véhicules qui sont généralement affectés au transport de marchandises ou de matériel. Cette qualification est obligatoire pour tous les demandeurs d’emploi qui souhaitent exercer le métier de chauffeur PL (Poids Lourd). En 2016, 54% des permis lourds délivrés dans l’Hexagone furent des permis C.

Le public

Cette qualification est à destination de toutes les personnes désireuses d’accéder à la conduite de véhicules automobiles isolés de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

Cela étant, le Permis C ne s’adresse qu’aux adultes âgés d’au moins 21 ans qui sont titulaires du Permis B en cours de validité et d’un code de moins de 5 ans.

Le Permis C ne doit pas être confondu avec les autres permis du groupe C dont le Permis CE.

Pour l’obtenir, les candidats doivent se soummettre à un examen théorique et un examen pratique qui comporte une phase de conduite hors circulation ainsi qu’une phase de conduite en circulation.

À noter que la formation FIMO est obligatoire pour tout salarié occupant son “premier poste” de conducteur routier.

Les compétences à acquérir

La formation au Permis C comprend notamment des enseignements portant sur la maîtrise du véhicule dans un trafic faible ou nul. Le candidat se familiarise entre autres avec les organes de commande et les vérifications lors de la mise en route.

Il est ensuite formé à l’appréhension de son imposant véhicule dans des conditions normales de circulation. Il s’habitue à la signalisation spécifique au transport de marchandises ainsi qu’aux règles de placement sur la chaussée.

Au cours de la formation, les candidats apprennent en outre à adapter leur vitesse, à respecter les distances de sécurité, de freinage et d’arrêt ou encore à adopter le comportement approprié en cas de panne ou d’accident.