
# Vous êtes à la recherche d’un contrat temporaire non loin de votre domicile ? Consultez les offres répertoriées par notre agence d’intérim TP BTP à Rennes !
Les métiers du TP BTP
Les conducteurs
Si vous aimez vous retrouver au volant d’un engin de travaux publics, plusieurs professions sont susceptibles de vous convenir. Il s’agit premièrement du chauffeur 6×4 / 8×4, qui transporte des matières premières, déchets et divers agrégats au départ ou à destination d’un chantier de TP BTP. C’est ensuite le conducteur dumper qui participe aux activités d’empierrement, de terrassement et de déblaiement notamment dans des carrières. On songe aussi au chauffeur de grue, protagoniste incontournable lorsqu’il s’agit de déplacer des charges lourdes.
Les postes d’encadrement
Notre agence intérim TP BTP du 35 relaie des offres d’emploi de chef d’équipe et de conducteur de travaux, deux autres intervenants primordiaux dans ce secteur d’activité. Le chef d’équipe TP assiste le chef de chantier et anime une équipe d’ouvriers, le conducteur de travaux est en ce qui le concerne responsable de l’exécution des travaux. À ce titre, il lui incombe entre autres d’organiser le chantier et de surveiller l’avancée des travaux.
Les autres métiers du TP
Le manoeuvre TP et l’ouvrier TP figurent parmi les petites mains mobilisées sur les chantiers, des professionnels qui exécutent divers travaux de construction dont les opérations de démolition.
Le cariste a quant à lui pour fonction de gérer des stocks de marchandises. D’autres tâches incombent à l’élévateur mécanique, également appelé technicien de chariots élévateurs. Ce sont principalement des dépannages et des opérations de maintenance sur diverses machines.
Les compétences et savoir-faire
On distingue tout d’abord des savoir-faire que partagent de nombreux professionnels du TP BTP, quelles que soient leur activité. Il s’agit par exemple de veiller aux conditions de sécurité, afin d’éviter de prendre des risques inconsidérés pour soi-même comme pour ses collaborateurs.
Les intervenants des chantiers doivent ensuire entretenir un bon relationnel et aimer travailler en équipe.
Par ailleurs, on compte des capacités différenciées selon les métiers. Nous songeons notamment au cariste qui maîtrise l’usage des différents engins de levage, au manoeuvre TP qui interprète aisément les plans d’exécution ou encore au chef d’équipe, dont les capacités de management sont éprouvées.
Les formations
Pour accéder aux métiers mis en lumière par notre agence intérim TP BTP des Ille-et-Vilaine, les candidats sont idéalement titulaires d’un ou plusieurs diplômes.
Les prétendants au poste de conducteur de travaux ont souvent suivi leur formation au sein d’une école d’ingénieur ou détiennent un master pro en bâtiment.
Parmi les grutiers, beaucoup justifient d’un CAP Conducteur d’engins, travaux publics et carrières et d’un Brevet Professionnel Conducteur d’engin de chantier de travaux publics.
Quant aux chauffeurs 6×4 / 8×4, ils ont acquis les savoirs exigés en préparant le CAP conducteur routier marchandises.