Nos métiers

# Le métier d’agent de nettoyage

L’agent de nettoyage est le garant de l’hygiène et de la propreté au sein d’une entreprise ou d’une administration. Après avoir délimité son rôle, nous détaillons principalement les missions qu’il accomplit et les aptitudes dont il est doté.

# Qu’est-ce qu’un agent de nettoyage ?

L’agent de nettoyage  a comme son nom l’indique pour mission de nettoyer les locaux dans lesquels il est affecté. Également appelé agent d’entretien, il se charge du dépoussiérage, il lave, il désinfecte…en somme il met tout en oeuvre pour garantir l’hygiène et favoriser un environnement sain.

L’agent de nettoyage s’occupe de la propreté des sols, des mobiliers ou encore des vitres, c’est à dire toutes les surfaces sujettes à se salir.

Il est susceptible d’être employé dans des usines, des ateliers, des bureaux d’entreprises, des administrations, des structures d’hébergement etc…

# Les fonctions de l’agent de nettoyage

Dans le détail, l’agent de nettoyage s’affaire de diverses façons dans le cadre de son exercice professionnel.

Il évacue tous les détritus de son périmètre d’intervention, dépoussière le mobilier dont les dessus et pieds de chaise et il aère les locaux. De même, il garantit la propreté des espaces extérieurs privatifs, trie et vide régulièrement les poubelles. L’agent d’entretien est également amené à laver les surfaces vitrées.

Il maîtrise les techniques de nettoyage et de dosage des produits nettoyants (crème à récurer pour les sanitaires, gel détartrant, détergent, désinfectant…), et entretient le matériel à sa disposition. L’usage d’un balais trapèze lui permet de nettoyer les coins et recoins sans difficultés. Quand il s’agit d’assurer la propreté des murs, il tire parti d’un nettoyeur vapeur. Ce professionnel de la propreté fait appel aux cireuses, monobrosses et à d’autres engins de nettoyage en fonction de ses missions.

Par ailleurs, il gère les stocks de produits nettoyants et se charge de la petite maintenance sur certains équipements.

On distingue des agents qualifiés en ultra propreté, qui s’occupent en particulier du nettoyage dans les zones à risques ou sensibles.

# Les compétences et savoir-faire

L’agent de nettoyage est nécessairement rigoureux, il accomplit consciencieusement diverses tâches en se conformant aux normes de sécurité. De plus, il doit apprécier travailler en équipe.

Dans le cadre son exercice, il veille à ne pas endommager tout objet meublant, matériel et support.

L’agent de nettoyage est aussi caractérisé par sa discrétion, puisqu’il remplit ses missions au contact du personnel mais également du public reçu au sein des ERP.

En outre, l’agent de nettoyage doit bénéficier d’une bonne forme physique. Il est en effet exposé à quelques contraintes : horaires décalés, port de charges, station debout prolongée etc…

# Les formations

Plusieurs formations favorisent l’acquisition des qualifications exigées par cette profession.

Nous songeons tout d’abord au CAP maintenance et hygiène des locaux susceptible d’être complété par un BEP Métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement.

Les personnes titulaires d’un BAC Professionnel Hygiène et Environnement ou d’un BTS Hygiène, propreté et environnement présentent aussi des profils intéressants pour occuper le poste d’agent de nettoyage, ou exercer en tant que chef d’équipe nettoyage.