Nos métiers

# Le métier de chauffeur 6×4 / 8×4

Le chauffeur 6×4 / 8×4 compte parmi les forces vives dans le domaine du BTP. Après vous avoir présenté les fonctions et les compétences associées à ce métier, nous évoquons brièvement les formations qui rendent son accès plus évident.

# Qu’est-ce que le chauffeur de 6×4 / 8×4 ?

Le chauffeur ou conducteur 6×4 / 4X8 a pour mission quotidienne de transporter des marchandises d’un point à un autre. Il se trouve au volant d’un poids lourd, qu’il s’agisse d’un camion à 6 roues dont 4 sont motrices (26 tonnes), ou d’un camion à 8 roues dont 4 sont motrices (32 tonnes).

Le chauffeur 6×4 / 4X8 exerce dans une entreprise de transport, au sein d’une PME ou d’une PMI, dans une grande entreprise (engins de chantier, camions citernes) ou pour le compte de collectivités.

Dans le secteur des travaux publics, il approvisionne essentiellement les chantiers de matériaux divers et multiples.

# Les activités le chauffeur de 6×4 / 8×4

L’activité du conducteur de poids lourds est tout d’abord fonction de la distance parcourue. De plus, ses missions dépendent des marchandises transportées et des lieux vers lesquels il les achemine.

Ce métier des travaux publics implique le plus souvent d’enlever / d’apporter au départ ou à destination des chantiers :  des gravats, des matières premières ou encore des déchets.

Avant de rejoindre sa destination, il est responsable de la préparation du camion avant le départ.

Une fois cette première tâche accomplie, il détermine le trajet à concrétiser.

Le conducteur 6×4 / 4X8 effectue ensuite diverses opérations liées à la manutention des marchandises (chargement, débâchage, rebâchage, contrôle du déchargement etc…)

Il remplit également divers documents administratifs : bordereaux de livraison, factures, formalités et tient à jour le carnet de bord.

Il est en charge de la bonne tenue de son véhicule ,ce qui contribue à l’image de l’entreprise qui l’emploie. Par ailleurs, il assure l’entretien du camion à savoir principalement la vidange et le graissage.

# Les compétences et savoir-faire

Le chauffeur 6×4 / 4X8 est nécessairement titulaire d’un permis du groupe C, permettant la conduite d’un camion à quatre essieux jusqu’à 32 tonnes.

Ce professionnel est capable de gérer son planning et il s’attacher à livrer et enlever les marchandises dans les délais.

Une bonne connaissance géographique est bien évidemment appréciée des recruteurs.

Bien entendu, les règles de sécurité et le code de la route doivent être connus et respectés.

Le conducteur 6×4 / 4X8 tire parti des différents systèmes électroniques embarqués : repérage par satellite, GPS, informatique embarquée etc…

# L’accès au métier de chauffeur de 6×4 / 8×4

Les candidats à ce poste ont suivi la FIMO / FCO du transport routier de marchandises, obligatoire pour la conduite de véhicule dont le PTAC excède 3,5 tonnes.

Cette formation fait partie intégrante du CAP conducteur routier marchandises et du TP (titre professionnel) conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules.

Leurs titulaires ont notamment été jugés aptes à atteler / dételer un véhicule articulé, de même ils ont été sensibilisés à la prévention des risques et ont appris à réagir en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation.