Nos métiers

# Le métier de chauffeur benne

Le chauffer benne est un métier méconnu du monde des travaux publics. Ce poste  implique rigueur et correspond à des missions de  transport de divers éléments. Nous vous en parlons davantage ci-dessous !

# Qu’est-ce qu’un chauffeur benne ?

Le chauffeur benne demeure un acteur fondamental dans le milieu des TP. Il se charge de l’enlèvement, du transport et de la livraison de marchandises et agrégats avec accès sur des chantiers de construction. Ce sont principalement des gravats (sable, ciment, gravier, terre…), des produits agricoles ainsi que des déchets acheminés au départ / à destination de coopératives agricoles, de déchetteries, de chantiers ou encore de gravières.

ll conduit un véhicule routier lourd (poids total autorisé en charge -PTAC- supérieur à 3,5 tonnes) dans le but de transporter les matières premières et autres marchandises sur des courtes, moyennes et longues distance.

# Les activités du chauffeur benne

Le chauffeur de benne détermine le trajet efficient en fonction des caractéristiques du véhicule, du chargement et des priorités de livraison.

Avant de se mettre en route, il doit s’assurer de l’état de fonctionnement des équipements et du véhicule, sans oublier de contrôler le contenu de son chargement.

Outre l’acheminement à bon port des marchandises, le conducteur de benne réalise d’autres opérations inhérentes au transport dont l’émargement de documents.

Le chauffeur benne doit répondre aux  impératifs de satisfaction de la clientèle (en termes de délais, de conformité…).

Par ailleurs, il susceptible de concrétiser le transport de produits dangereux.

Un incident survient durant la livraison ? Il met en place les mesures d’urgence en cas d’incident et alerter les services concernés.

En cas de transport à l’international, il réalise les formalités douanières auprès de services frontaliers.

En outre, le chauffeur benne se charge de l’entretien de premier niveau et du nettoyage du véhicule.

# Les compétences et savoir-faire

Le chauffeur benne dispose d’un large éventail de compétences.

Premièrement, il est caractérisé par une bonne condition physique (acuité visuelle, auditive, réflexes, …) et doit pouvoir accomplir certaines missions le week-end, les jours fériés ainsi que la nuit.

Ensuite, ce professionnel chargé du transport maîtrise l’utilisation de l’informatique embarquée (matériel de navigation).

Il bénéficie de connaissances de base en mécanique poids lourds pour les opérations d’entretien et possède les  connaissances suffisantes des procédures administratives (documents de bord, bordereaux de livraison…)

Il travaille en respectant le cadre réglementaire existant : consignes de sécurité et code de la route.

Puisqu’il véhicule l’image de l’entreprise, une bonne présentation est toujours appréciée.

A noter que la conduite de certains types de poids lourds nécessite des habilitations spécifiques.

Enfin, la pratique d’une langue étrangère est un plus pour le transport à l’international.

# Les formations

Il est tout à fait envisageable de devenir chauffeur de benne sans diplôme. Cela étant, les titulaires d’un CAP conducteur routier marchandises ou d’un Bac Pro conducteur routier marchandises présentent des profils plus attractifs aux des yeux des employeurs.

Par la suite un conducteur de bennes peut aspirer à accéder au poste de conducteur routier super lourds.