Nos métiers

Le chauffeur PL conduit un camion dans lequel il transporte toutes sortes de marchandises d’un point à un autre. Nous levons le voile sur les diverses activités qui rythment le quotidien de ce professionnel parfois contraint à s’éloigner considérablement de son domicile.

# Qu’est-ce que le chauffeur PL ?

Le chauffeur PL (Poids Lourd) s’emploie à transporter toutes sortes de marchandises, à l’aide d’un camion de plus de 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge).

Couramment appelé  chauffeur routier , il a pour responsabilité de livrer ou enlever les marchandises des clients en s’adaptant aux impératifs de satisfaction, à savoir les délais et les conditions de livraison.

Il peut être employé d’une société de transport (transport de marchandises pour le compte de tiers) ou exercer son activité de manière autonome, comme conducteur d’un véhicule lourd qui lui appartient.

# Les activités le chauffeur PL

Les missions du chauffeur PL varient significativement selon le type de véhicule (bétaillère, citerne, porte-voitures…), la nature des marchandises acheminées (produits en vrac, produits dangereux, animaux, …) et la distance prévue (transport de courte, moyenne et longue distance).

Avant de prendre le volant, il réalise une multitude de tâches.

Tout d’abord, il contrôle l’état de fonctionnement des équipements, du véhicule, et effectue les opérations d’attelage.

Le conducteur PL détermine le trajet en fonction des spécificités du chargement, du véhicule, et des priorités de livraison.

Il vérifie le chargement des marchandises dans le véhicule et s’assure de la présence et la conformité des documents de transport et de bord.

Puis le chauffeur PL procède à l’enlèvement, l’acheminement et la livraison des biens.

Par ailleurs, il lui appartient d’accomplir si nécessaire les formalités douanières auprès de services frontaliers.

Le nettoyage et l’entretien de premier niveau du véhicule comptent parmi les autres fonctions qu’exerce le chauffeur PL.

# Les compétences et savoir-faire

Le chauffeur PL doit faire preuve de concentration et disposer d’une bonne acuité visuelle pour exercer son activité avec un risque minimal. De même, il maîtrise les règles de sécurité des biens et des personnes tout comme la réglementation du transport de marchandises.

Ce professionnel doit pouvoir se conformer à des horaires décalés, en effet il est parfois amené à transporter des marchandises le week-end, les jours fériés mais aussi de nuit.

Son activité implique d’ailleurs dans certains cas un éloignement du domicile pendant plusieurs jours.

# L’accès au métier de chauffeur PL

Les chauffeurs PL sont titulaires du permis C, C1, C1E ou CE et ils ont pour une majorité participé à la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) marchandises.

De plus, différents diplômes facilitent l’accès à ce métier de transport.

Nous songeons par exemple au CAP conducteur routier, au BEP conduite et services dans le transport routier et au bac professionnel conducteur transport routier marchandises (CTRM).

A titre d’exemple, la conduite avec mise à quai est l’un des enseignements dispensés aux personnes qui préparent le Bac Pro CTRM.