Nos métiers

Il sillonne les routes dans le but d’enlever ou de livrer des biens divers et multiples. Nous évoquons le poste de chauffeur super poids lourds , un métier du transport qui implique de grandes responsabilités.

# Qu’est-ce que le chauffeur SPL ?

A l’image du conducteur PL (Poids Lourd), le chauffeur super PL  ( Super Poids Lourd) procède à l’enlèvement, au transport et à la livraison des marchandises d’un lieu à un autre, au volant d’un véhicule articulé. Il est composé de la partie motrice appelée le tracteur routier et d’un semi-remorque qui repose sur un ou plusieurs essieux.

Si le chauffeur poids lourd est habilité à conduire un camion jusqu’à 32 tonnes, le conducteur SPL est quant à lui autorisé à acheminer des marchandises dans un super poids lourd pouvant atteindre 44 tonnes. Ce professionnel exerce généralement au sein d’une entreprise de transport pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers (collectivités, PME, PMI, grandes entreprises).

# Les activités du chauffeur SPL

Lorsqu’on songe à ce métier de transport, on imagine uniquement l’opération de transport des marchandises. Or, le chauffeur SPL assure bien d’autres fonctions au quotidien.

Il s’agit en premier lieu de la préparation et de la vérification du véhicule avant le départ. Ce professionnel concrétise notamment l’élingage et l’arrimage des charges. Dans le cadre des opérations de chargement, il a la responsabilité de contrôler les marchandises qui lui sont confiées.

Une fois arrivé à destination,  le conducteur s’emploie à bâcher, débâcher et contrôler le déchargement.

Lui incombe également de remplir les documents administratifs et de tenir à jour le carnet de bord

Par ailleurs, l’entretien du camion fait aussi partie de ses préoccupations : vidange, graissage, révision, exécution du contrôle technique…

Ce chauffeur doit signaler toute défaillance de fonctionnement ou de conformité du véhicule.

Il est même susceptible de conduire des catégories de véhicules dit “véhicule à masse invisible” dans le cadre de convois exceptionnels.

# Les compétences et savoir-faire

Le chauffeur super PL dispose d’un véritable sens de l’organisation . Il lui appartient de gérer efficacement son temps et d’anticiper l’heure d’arrivée dans le cadre de chaque livraison.

Ce professionnel du transport s’illustre par son autonomie et son sang-froid, il doit réagir sereinement en cas d’imprévu (défaillance de son véhicule, embouteillage, accrochage…)

Il se sert sans difficulté d’un GPS et des autres systèmes embarqués sur son poids lourd, il respecte le code de la route et se conforme à toutes les règles de sécurité.

Pour transporter des marchandises dangereuses, le conducteur SPL bénéficie nécessairement d’un certificat de formation ADR.

En outre, cette activité implique souvent un éloignement avec la famille sur du national ou international.

# L’accès au métier du chauffeur SPL

Les titulaires du Permis C et le Permis CE + FIMO Marchandises (formation initiale minimale obligatoire) ont l’occasion d’exercer la profession de chauffeur SPL.

Plusieurs formations en facilitent l’accès, à l’image du CAP Conducteur livreur de marchandises et du Bac pro Conducteur transport routier de marchandises.

L’expérience acquise en qualité de conducteur PL est sans doute très appréciée des employeurs qui convoitent des profils très qualifiés.