Nos métiers

# Le métier de chauffeur tracteur remorque

Vous aimeriez apporter votre contribution sur un chantier du BTP ou une exploitation agricole ? Vous aimez et avez la capacité de vous retrouver au volant d’un tracteur benne ? découvrez ce métier susceptible de vous intéresser !

# Qu’est-ce qu’un chauffeur tracteur remorque ?

Le chauffeur tracteur remorque participe aux travaux en approvisionnant ou en évacuant toutes sortes de matériaux et agrégats sur un chantier de construction ou au sein d’une exploitation agricole. Il accomplit sa mission au volant d’un tracteur, muni d’une benne qui aide au transport d’engrais, de sables, de gravats et divers autres produits en vrac.

# Les activités de chauffeur tracteur remorque

Le chauffeur tracteur remorque réalise différentes tâches dans le cadre de son exercice. Il s’agit en premier lieu de transporter les marchandises qui lui sont confiées.

Il participe aux opérations de manutention et renseigne les éléments administratifs relatifs au transport.

Le chauffeur tracteur remorque définit son temps de service et ses itinéraires selon le planning et informe sa hiérarchie de toute modification ou aléas à l’exploitation.

Il veille systématiquement au respect de la réglementation sociale et les protocoles de sécurité.

Par ailleurs, il s’occupe de l’entretien de premier niveau de son poids lourd (niveaux, pression des pneumatiques, état et visibilité des rétroviseurs, fonctionnement des feux etc).

# Les compétences et savoir-faire

Le métier de chauffeur tracteur remorque exige une grande autonomie, en effet, il implique de se retrouver seul durant une grande partie du temps.

Ce professionnel possède des connaissances en mécanique et il maîtrise les modalités de chargement / déchargement de marchandises, ainsi que les procédures d’évacuation des déchets.

Le chauffeur tracteur remorque déclenche les mesures d’urgence en cas d’incident. Plus généralement, il est sensible à sa sécurité comme à celles de ses collègues sur un chantier.

# L’accès au métier de chauffeur tracteur remorque

Ce métier des TP et du domaine agricole n’exige pas de diplôme. Toutefois, les recruteurs privilégient l’embauche de candidats pouvant justifier d’une première expérience de préférence dans le transport spécialisé TP ou agricole.

En revanche, toutes les personnes qui souhaitent exercer cette profession doivent être habilitées à se retrouver au volant d’un poids lourd. Autrement dit, ce sont les détenteurs d’un permis C (permis lourd) ou d’un permis EC (Super lourd) ou CACES  8  engins de transport ou d’extraction transport qui sont concernés par des missions d’intérim de cette nature. De même, les demandeurs d’emploi doivent de préférence détenir la FIMO/FCO et carte conducteur à jour (carte chronotachygraphe).