Nos métiers

# Le métier de chef d’équipe TP

Au quotidien, le chef d’équipe TP seconde le chef de chantier. Ce professionnel a de grandes responsabilités , voici ses missions principales.

# Qu’est-ce qu’un chef d’équipe TP ?

Le chef d’équipe TP (Travaux Publics) a pour fonction d’encadrer une équipe d’ouvriers sur un chantier. Il assiste le chef de chantier, l’aide à poursuivre ses missions en restant en permanence sur le site où les travaux sont exécutés. Il peut s’agir d’un environnement en milieu rural ou urbain, de jour et même quelquefois de nuit.

# Les activités du chef d’équipe TP

Le chef d’équipe TP est incontestablement l’un des postes à plus haute responsabilité sur un chantier. La personne qui occupe ce poste a pour rôle de le préparer, selon les caractéristiques du terrain, et de répartir les rôle des ouvriers sur la journée.

Il procède à l’installation de la signalétique, et manage son équipe de terrain.

Le chef d’équipe TP fait le lien entre les équipes sur le terrain et sa hiérarchie, il lui présente des compte-rendus sur l’avancée des travaux. Il lui appartient notamment de remonter des impondérables et divers problèmes pouvant perturber le chantier. Ce professionnel est même susceptible de réaliser les tâches les plus complexes. Par ailleurs, il veille à la bonne application des consignes de sécurité et au respect des normes environnementales.

Une fois les travaux achevés, il effectue la levée du chantier et inspecte la qualité du résultat final.

# Les compétences et savoir-faire

Ce métier des travaux publics exige des compétences élevées. Tout d’abord, le chef d’équipe TP est rompu à la lecture d’un plan d’ouvrage et des pièces écrites. Il sait déterminer les techniques d’exécution de chantier appropriées à chaque spécialité et demeure responsable de ses réalisations.

Il tient compte des contraintes économiques et de gestion de chantier dans le cadre de son exercice.

Le chef d’équipe TP a la faculté d’encadrer une équipe, c’est un meneur d’hommes qui sait aussi faire preuve de sang-froid quand il s’agit de gérer des relations conflictuelles.

Il s’illustre par ses aptitudes en gestion de projet qui lui permettent de respecter les délais fixés.

# L’accès au métier de chef d’équipe

À l’issue du collège, deux formations sont indiquées aux personnes qui projettent d’exercer ce métier.

Il s’agit d’une part du Bac Pro technicien du bâtiment : étude et économie, d’autre part du Bac Pro travaux publics.

Les titulaires Bac Pro travaux publics ont été formés à concevoir des terrassements, des canalisations, des routes ou encore des ouvrages d’art. Ils disposent entre autres du savoir-faire pour suivre les travaux et contrôler l’ouvrage en cours de réalisation.

Pour obtenir davantage de responsabilités, ces bacheliers peuvent préparer le BTS bâtiment et le BTS travaux publics. Sont notamment au programme de cette dernière formation des enseignements portant sur la préparation de chantier et des cours consacrés à la conduite de chantier.