Nos métiers

# Le métier d’électricien

L’électricien garantit l’alimentation en énergie de divers équipements et s’occupe généralement de leur maintenance. Découvrez ici les différentes activités liées à ce métier et les compétences dont l’électricien doit disposer.

# Qu’est-ce qu’un électricien ?

Un électricien se charge de créer les installations électriques (prises, luminaires…) sur des chantiers de construction ou de rénovation d’immeubles et d’appartements.

Un professionnel qui officie en particulier dans le domaine du bâtiment travaille sur des courants forts : éclairage public, climatisation et autres systèmes de ventilation…

Néanmoins, l’électricien intervient aussi dans le cadre d’installations de courant faible : objets connectés, système de télésurveillance et de détection incendie, sonorisation des salles…

L’électricien travaille entre autres pour le compte de particuliers, d’entreprises de construction ou encore de collectivités locales.

# Les activités de l’électricien

La lecture de schémas de réseaux électriques figure parmi ses missions régulières, tout comme la mise en place des aménagements pour l’installation d’un réseau ou sa rénovation.

Il participe donc au câblage depuis la source d’énergie et procède au raccordement et à la dérivation du flux électrique. A l’issue de ces opérations, il encadre la mise en service et vérifie la qualité de l’installation. Cela se traduit principalement par la réalisation d’une phase de test et de mesure.

L’installateur électrique est fréquemment impliqué dans des opérations de maintenance et de dépannage au sein de bureaux ou de logements. Autrement dit, il est à même de localiser les dysfonctionnements sur les installations qu’il inspecte.

En outre, il peut contribuer à la diffusion de dispositifs économes et durables. Il est force de proposition sur des solutions alternatives innovantes et distille aux clients des astuces quant à leurs usages.

# Les compétences et savoir-faire

L’électricien dispose de connaissances en sciences exactes, particulièrement en maths et en physique. Il conçoit ses propres plans de distributions et de connexions et tire parti des règles fondamentales de physique lorsqu’il officie sur le terrain.

L’électricien s’illustre par sa minutie et sa rigueur, deux qualités prépondérantes pour manier les différents outils et systèmes. Au quotidien, il veille scrupuleusement au respect des procédures de sécurité.

Ce professionnel polyvalent apprécie également le travail collectif. A titre d’exemple, il exerce très souvent au sein d’une équipe encadrée par un chef d’équipe voire par le chef de chantier sur les chantiers de construction. L’électricien doit ainsi coordonner ses interventions avec celles d’autres professionnels.

Par ailleurs, il supporte le caractère répétitif de certaines tâches et n’est pas perturbé par la réalisation de certains gestes dans des positions de travail parfois  inconfortables.

# L’accès au métier d’électricien

Il compte parmi les métiers de préparation du gros œuvre et des travaux publics qui recrutent le plus, au même titre que celui de conducteur de travaux.

Cependant, les employeurs retiennent seulement les candidatures de personnes qualifiées. Ce sont principalement les titulaires d’un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques et d’un BAC Pro électronique, énergie, équipements communicants.

Plusieurs formations BAC +2 facilitent l’accès à cette profession, ce sont notamment le BTS domotique et le BTS électrotechnique.

L’électricien est susceptible d’endosser le rôle de chef d’équipe voire de chef de chantier après quelques années d’expérience.