Nos métiers

# Le métier de concepteur, chargé de bureau d’étude

Le métier de chargé de bureau d’étude ou de concepteur est un métier très prisé et les candidats sont nombreux pour ce métier du paysage . Découvrez ci-dessous toutes les facettes de cette profession .

# Qu’est-ce qu’un concepteur, chargé de bureau d’étude ?

Le concepteur établit les plans, les études et les dossiers relatifs aux projets paysagers: espaces verts , parcs, jardins , surfaces sportives…Et surveille la conformité des travaux d’exécution.

# Les activités du concepteur, chargé de bureau d’étude

Le chargé de bureau d’étude réalise les études et prépare leurs mises en oeuvre. Il sonde et cerne le besoin du client : particulier ou collectivité. Il présente ensuite son projet en fonction des données recensées pour la réalisation de celui-ci : diagnostic et possibilités techniques ainsi que le coût du projet.

Une fois le dossier validé et accepté , le concepteur veille à sa bonne exécution en partenariat avec différents interlocuteurs : client , conducteur de travaux , chef d’équipe , ouvriers paysagistes…

Le concepteur est doué de rigueur , c’est un profil à l’écoute qui sait travailler en autonomie . Celui -ci est doté d’un sens artistique indéniable , qui lui permet de se projeter à travers des espaces et des lieux en utilisant toutes les techniques mises à sa disposition.

Il exerce en libéral ou pour le compte d’une collectivité ou d’un chef d’entreprise .

Il est de formation supérieure dans le domaine du paysage : école d’architecture du paysage , école d’ingénieur d’aménagements paysagers, école d’ingénieur paysagiste .