CACES R372M – La qualification pour les engins de chantier

# Si vous vous êtes déjà arrêté sur des missions d’intérim de conducteur de pelle, de chauffeur de benne ou encore de conducteur dumper, vous avez probablement découvert que ces professions exigeait le CACES R372. Après avoir rappelé la nature d’un CACES, nous présentons l’intérêt du certificat pour les aspirants à ces professions.

Le CACES

Créé par la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés), le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) est le nom donné à un examen qui témoigne de la capacité d’un salarié à exercer en toute sécurité la conduite des engins de chantier, comme de ceux de manutention.

Lorsque les tracteurs, grues et autres engins de cette nature ne sont pas entièrement maîtrisés, leur conduite peut engendre des risques non négligeables. Le CACES implique divers tests, théoriques et pratiques, dans le but de valider leur capacité à oeuvrer en sécurité dans un environnement à risque.

Ce certificat s’apparente à un permis de conduire détenu par le salarié, il l’accompagne durant son parcours professionnel, qu’il change d’emploi ou de poste, durant sa validité.

Le CACES R372M

Le CACES R372M a été remplacé par le CACES R482, également appelé le CACES Engins de chantier. Il forme à la conduite d’un engin de chantier appartenant à 11 catégories distinctes.

  • La catégorie A des engins compacts, limités tels que les chargeuses, chargeuses-pelleteuses, les compacteurs de masse ou encore les pelles hydrauliques
  • La catégorie B (B1, B2, B3) des engins à déplacement séquentiel dont les pelles multifonctions et les pelles hydrauliques rail-route
  • La catégorie C (C1, C2, C3) des engins à déplacement alternatif à l’image des niveleuses automotrices et des bouteurs
  • La catégorie D des engins de compactage comme les compacteurs à cylindres
  • La catégorie E des engins de transport tels que les tombereaux et tracteurs agricoles de puissance
  • La catégorie F des chariots de manutention tout-terrrain à l’instar des chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté
  • La catégorie G des engins hors production

Les enseignements

Les participants suivent des enseignements conformes au référentiel CACES R482 défini par la CNAMTS. Ils prennent connaissance des technologies des engins de chantier et sont informés en ce sens de leurs rôles respectifs.

Ensuite, ils suivent des modules portant sur les règles de circulation applicables aux engins de chantier et sur les risqués liés à leur utilisation.

Sont également au programme de la formation des enseignements dédiés à l’exploitation des pelles, chargeuses et autres engins de chantier.

Outre les autres enseignements théoriques dispensés, on compte des enseignements pratiques qui leur permet de se familiariser avec la prise de poste, la conduite, les manoeuvres et les opérations d’entretien.