
# Vous prévoyez d’exercer la profession de chauffeur SPL ? Vous n’aurez guère d’autres choix que de devenir titulaire du Permis EC, dont nous vous allons présenter ses principales caractéristiques.
Qu’est-ce que le Permis EC ?
La qualification EC permet de conduire des véhicules de catégorie C tractant des remorques ou des semi-remorques dont la PTCA excède les 750 kg. Les véhicules de catégorie C sont d’une part les véhicules de transport de marchandises/matériel dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, d’autre part les véhicules de transport de personnes susceptible d’accueillir 8 personnes au maximum (conducteur non inclus) dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.
Également appelé le permis Super Lourd, il présente une durée de validité de 5 ans pour les titulaires âgés de moins de 60 ans, de 2 ans pour ceux qui ont moins de 76 ans, et d’un an pour les personnes de plus de 76 ans. À titre de comparaison, celle du Permis B s’élève à 15 ans.
Le public
En premier lieu, le permis EC, également appelé permis CE ou permis poids lourd articulé, est à destination des titulaires du permis C, le permis poids lourd.
Il s’adresse seulement aux détenteurs d’un titre permis de conduire depuis moins de 5 ans ou aux titulaires d’un code depuis moins de 5 ans qui n’ont pas encore passé de permis.
Ce permis est obligatoire pour les demandeurs d’emploi qui aspirent à exercer le métier de chauffeur SPL (Super Poids Lourd).
Les compétences à acquérir
Au cours de leur formation, les candidats se familiarisent tout d’abord aux aspects inhérents à la conduite. Ils appréhendent la maniabilité spécifique d’un véhicule si imposant, répètent les trajets sur route et en agglomération, et s’exercent aux opérations d’attelage / dételage des remorques ou semi-remorque.
De plus, ils sont sensibilisés à la mécanique du poids lourd. Ils suivent entre autres des enseignements dédiés aux dispositifs ralentisseurs, à la direction, au fonctionnement de l’embrayage et la boîte de vitesse ou encore aux problématiques de refroidissement.
Ils se préparent également à leur examen en étudiant les considérations de sécurité : la conduite en zone accidentés, le dépassement, l’anticipation, le comportement en présence d’accident etc.