Nos métiers

# Le métier de manoeuvre TP

Ce métier des Travaux Publics constitue une excellente porte d’entrée dans le secteur du BTP. Nous listons les principales fonctions qui lui sont associées ainsi que les formations qui favorisent son accès.

# Qu’est-ce qu’un manoeuvre TP ?

Le manoeuvre TP (Travaux Publics) a pour fonction d’assister l’ouvrier spécialisé dans la poursuite de ses missions. Il effectue le transport de matériel, il approvisionne le chantier en matériaux et le nettoie à l’issue des travaux. Ce professionnel est notamment sollicité dans le cadre de travaux des réseaux secs (Électricité Gaz et Éclairage Public), des réseaux humides (Eau Potable et Assainissement) ceux d’aménagement de la voirie. Il exerce en général ses fonctions sous la direction d’un chef d’équipe.

# Les activités du manoeuvre TP

Les activités du manoeuvre TP varient en fonction des chantiers auxquels il participe (démolition de bâtiment, pose de canalisations, construction de routes etc.).

Il effectue notamment le transport du béton, des enrobés, du mortier, des bitumes chauds et décharge / installe les outils sur zone. De plus, le manoeuvre peut se voir confier la préparation des produits d’assemblage et de revêtement.

Il participe à la mise en place des plate-formes, tréteaux et échafaudages et intervient pour sécuriser la zone de travail (balisage du chantier).

Le manoeuvre TP pose des bordures en béton, pavés et effectue plus largement divers travaux de démolition et de maçonnerie. Nous songeons par exemple à la réalisation de tranchées et au déblayage de terrain.

Par ailleurs, il lui appartient de nettoyer et de ranger le chantier à la fin des travaux.

# Les compétences et savoir-faire

Le manoeuvre TP a la capacité d’interpréter un plan simple d’exécution. Il apprécie de travailler en équipe et il respecte scrupuleusement les consignes émanant de sa hiérarchie. Ce professionnel est d’ailleurs prêt à supporter la pression qui anime certaines périodes sur les chantiers.

Amené à porter régulièrement des charges lourdes, il dispose nécessairement d’une condition physique avantageuse. Il bénéficie d’une bonne connaissance des normes de sécurité et maîtrise l’usage de nombreux outils : diable, brouette, marteau-piqueur…

# L’accès au métier du manoeuvre TP

Si les employeurs acceptent dans une certaine mesure de recruter des débutants, ils exigent fréquemment de la part de ces ouvriers quelques mois / années d’expérience dans le domaine des travaux publics.

Les titulaires d’un BP travaux publics constituent de bons candidats au métier de manoeuvre TP.

Ceux qui détiennent des compétences dans la maçonnerie présentent aussi des profils appréciés, tout comme les possesseurs d’un CACES engins de chantier. Il atteste la capacité de conduire en sécurité et d’entretenir divers engins de chantier tels que les dumper, tracteurs, pelles et chariot élévateurs tout terrain.