Nos métiers

# Le métier de manutentionnaire

Parmi les emplois susceptibles d’être exercés dans le cadre d’une mission d’intérim, on compte celui de manutentionnaire. Découvrez les fonctions et les compétences associées à cette profession très répandue dans divers secteurs d’activité.

# Qu’est-ce qu’un manutentionnaire ?

Le manutentionnaire est souvent employé  au sein d’un entrepôt ou sur un chantier. Il est spécialisé dans la manipulation de charges lourdes, il a principalement pour fonction de décharger, porter ou encore emballer des biens. Les manutentionnaires sont recrutés par des entreprises du BTP, du transport, de la logistique, de la grande distribution et de bien d’autres secteurs d’activité.

# Les activités du manutentionnaire

Le manutentionnaire réalise une grande variété de tâches au quotidien. Il se charge de réceptionner et de comptabiliser les marchandises. Il lui appartient de contrôler leur qualité, de les trier et de les stocker.

Ce professionnel se charge ensuite du cerclage et d’autres activités de conditionnement. Il lui incombe d’entretenir les zones de stockage ainsi que son environnement de travail. Il est aussi rôdé à la consignation des tâches sur un document témoin dans l’objectif de la localisation de la marchandise et de la facturation au client.

Par ailleurs, il doit nécessairement signaler les biens détériorés ou manquants.

Quand il manipule des paquets au moyen de trans-palette ou d’autres engins motorisés, il exerce la fonction de manutentionnaire cariste.

# Les compétences et savoir-faire

Le manutentionnaire est fréquemment amené à porter des charges lourdes. De même, il est contraint à supporter des postures désagréables à certains moments. Pour ces raisons, il est prépondérant qu’il bénéficie d’une bonne condition physique .

Le manutentionnaire doit aussi faire preuve de délicatesse quand il prend en charge des marchandises fragiles. Il connaît parfaitement les méthodes d’emballage et de conditionnement tout comme la sécurité en vigueur. En outre, c’est un professionnel polyvalent qui a la faculté de travailler en équipe.

# L’accès au métier de manutentionnaire

Cette profession a l’avantage d’être accessible aux personnes non diplômées. Elle peut d’ailleurs être une porte d’entrée dans certains secteurs, mais elle reste indiquée aux candidats les plus déterminés.

Fort de quelques années d’expérience, un manutentionnaire aux compétences éprouvées a la possibilité d’accéder au poste de responsable des stocks.