Nos métiers

# Le métier de monteur bâtiment d’élevage

Vous faites preuve de polyvalence et recherchez une mission en agricole particulièrement prenante ? Découvrez les principales missions associées à ce métier de l’agriculture.

# Qu’est-ce qu’un monteur bâtiment d’élevage ?

Le métier de monteur de bâtiment d’élevage compte parmi les professions de l’agriculture mal connues . Il peut s ‘apparenter à celui du manœuvre TP, il consiste à exécuter toutes sortes de travaux pour le compte d’éleveurs et exploitants. Le monteur de bâtiment d’élevage est susceptible d’intervenir dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment comme dans celui d’une rénovation, par exemple d’un hangar agricole.

# Les activités du monteur bâtiment d’élevage

Ce professionnel participe aux différentes étapes que nécessite la construction d’un bâtiment d’élevage.

Il réalise les fondations, s’occupe du dimensionnement des ferraillages et béton et effectue toutes sortes de travaux de maçonnerie. Il lui appartient également de poser des cloisons ou des caillebotis.

Par ailleurs, il porte la casquette de l’aide monteur quand il s’agit de confectionner la charpente ou de poser la couverture.

# Les compétences et savoir-faire

Le monteur de bâtiment d’élevage dispose en premier lieu de connaissances approfondies du milieu agricole. Il présente une capacité à travailler en équipe et se révèle très rigoureux dans l’exécution des différentes tâches.

Ce métier exige une bonne forme physique  du fait de certaines postures délicates.

# L’accès au métier du monteur bâtiment d’élevage ?

Cet emploi agricole est accessible sans diplôme. Cependant, les entreprises recrutent de préférence des personnes qui justifient déjà d’une première expérience dans le secteur agricole, du bâtiment,  ou idéalement qui ont déjà occupé le poste de manœuvre TP.

Les titulaires d’un CAP des travaux publics peuvent être des profils attractifs pour les entreprises.