Nos métiers

# Le métier d’ouvrier maraîcher

Vous appréciez le travail en extérieur et recherchez une mission d’intérim agricole .  Découvrez les principales activités relatives à ce métier du maraîchage.

# Qu’est-ce qu’un ouvrier maraîcher ?

Il apprécie le travail de la terre,  l’ouvrier maraîcher, cultive les fruits et légumes en plein champ ou sous serre.

# Les activités de l’ouvrier maraîcher

Les missions de l’ouvrier maraîcher varient selon le plan de culture et la saisonnalité.

On distingue d’une part les tâches inhérentes à la production  des fruits et légumes, d’autre part les fonctions commerciales.

L’ouvrier maraîcher prépare les sols sous serres et “plein champ”, il se charge notamment du désherbage, de semer les graines et de mettre en place les plants, en tirant profit des engrais. Il veille quotidiennement à la croissance des plantes. Bien entendu, il consacre une partie de son temps à la récolte des légumes.

À l’issue de ces missions, il est impliqué dans le processus de commercialisation. Il s’agit entre autres de préparer les commandes, de les livrer, d’installer les produits sur les marchés et de les vendre.

# Les compétences et savoir-faire

L’ouvrier maraîcher apprécie être en contact avec la nature et il aime particulièrement travailler en extérieur.

Il bénéficie d’une bonne connaissance des végétaux et  dispose d’un bon sens de l’observation . C’est un profil méthodique et rigoureux.
Par ailleurs, ce professionnel doit être respectueux des consignes délivrées par la hiérarchie.

# L’accès au métier de l’ouvrier maraîcher ?

Le métier de l’ouvrier maraîcher ne nécessite pas forcément de diplôme et de nombreux exploitants donnent leur chance aux débutants.

Toutefois, ceux qui aspirent à exercer cette profession et à évoluer dans ce secteur d’activité peuvent suivre diverses formations. Nous songeons tout d’abord au CAP agricole métiers de l’agriculture production maraîchage ainsi qu’au BPA (brevet professionnel agricole) travaux des productions horticoles spécialité horticulture ornementale et légumière.

Il s’agit également du BPAREA – responsable d’exploitation agricole horticulture, maraîchage et pépinière, qui forme à la reconnaissance  des végétaux, à la mise en place et au suivi de cultures, cette formation dispense aux apprenants des enseignements sur la commercialisation des produits de la récolte.