Nos métiers

# Le métier de responsable d’élevage

Vous êtes prêt à vous investir pleinement dans une mission d’intérim agricole ?

Nous vous présentons les activités et compétences associées au responsable d’élevage, puis les profils recrutés par les entreprises.

# Qu’est-ce qu’un responsable d’élevage ?

Le métier de responsable d’élevage consiste à s’occuper des animaux à des fins commerciales.

Celui qui l’exerce est généralement spécialisé dans un seul type d’élevage: ovin, bovin, caprin, porcin, etc.

Le responsable d’élevage exerce ses missions sous l’autorité de l’éleveur, il encadre les agents d’élevage ou les responsables de secteur.

# Les activités du responsable d’élevage

Les activités du responsable d’élevage varient sensiblement en fonction notamment de la taille de l’exploitation et l’équipement à disposition.

Il détermine la méthode de travail adéquate et prépare les moyens de production .

Ce professionnel de l’élevage planifie les activités de ses équipes et élabore les plannings. Il prend les décisions inhérentes au renouvellement du troupeau et transmet les résultats techniques de l’élevage au responsable d’exploitation.

S’ajoutent à ces premières missions de gestion diverses opérations à exécuter au plus près du terrain.

Le responsable de l’élevage nourrit / abreuve les animaux, de même, il étudie minutieusement différentes statistiques les concernant (fertilité, croissance etc.).

Il a un œil attentif à la température comme aux autres paramètres qui influent sur les conditions générales d’élevage. Ce professionnel est même susceptible d’apporter son aide à ses collaborateurs, par exemple lors de l’activité de mise bas.

# Les compétences et savoir-faire

Cela va sans dire, le responsable d’élevage est passionné par le monde animal, il affectionne de préférence les espèces qu’il côtoie au quotidien.

Il est caractérisé par son dynamisme et a la capacité d’animer des équipes sur la durée. Outre ses capacités de management, il possède également des compétences en informatique.

En outre, ce professionnel a le sens des responsabilités et consent, si besoin est, à assurer des gardes le week-end.

# L’accès au métier du responsable d’élevage

Si certaines missions que nous relayons n’exigent pas de qualifications particulières, la situation est radicalement différente concernant ce métier de l’agriculture.

Dans l’idéal, c’est une personne expérimentée qui peut exercer cet emploi agricole, un homme ou une femme qui connaît particulièrement bien les opérations d’élevage.

Les recruteurs étudient attentivement les candidats ayant suivi des formations spécifiques, telles qu’un Bac Pro conduite et gestion de l’entreprise agricole. Les profils les plus attractifs sont fréquemment titulaires d’un BTSA productions animales ; analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, en effet, ils bénéficient de solides notions en agronomie ainsi que de compétences en techniques comptables.